La vedette de ce dernier article de la série #EnRouteVersRio2016 est incontestablement le plus connu des athlètes de Neptune Natation. Maintes fois médaillés aux Jeux Paralympiques, détenteur de records du monde et grand ambassadeur du sport amateur, Benoît Huot prend quelques instants de son horaire hyper chargé pour s’adresser aux membres du club dans ce cours vidéo!

L’expérience de Benoît est tellement grande et riche qu’écrire à son propos devient tout un casse-tête! Sélectionné en équipe nationale pour la première fois en 1998, il entame sa carrière sur la grande scène de belle façon remportant des médailles aux championnats du monde du Comité International Paralympique (CIP). S’en suivra de près de deux décennies de succès au niveau international, participant notamment aux quatre dernières olympiades paralympiques (Sydney, Athènes, Pékin, Londres) décrochant pas moins de 19 médailles – 9 d’or, 5 d’argent et 5 de bronze. Sans l’ombre d’un doute, il est le meilleur paranageur de l’histoire du sport.

Faisons un saut dans le présent puisque malgré un palmarès des plus enviables, la carrière de Benoît n’est pas encore terminée! En effet, dans quelques jours, il s’élancera des blocs au 200m QNI, au 400m libre et 100m dos pour ses cinquièmes sélections olympiques. Après quelques années en dents de scie suite aux Jeux de Londres, il se sent résolument au top de sa forme, tant physique que mentale. Sous la gouverne de son nouvel entraîneur Mike Thompson au Programme d’Entraînement Intensif de paranatation du Canada, Benoît a peaufiné ses habiletés sportives à l’Institut National du Sport du Québec et sous le chaud soleil de la Floride dans les derniers mois.

« L’important les jeunes, s’est de s’amuser. Il y aura des moments difficiles, mais on persévère et on reste déterminé! »

En marge de sa carrière sportive, Benoît est un conférencier aguerri. Soutenu par plusieurs partenaires et commanditaires, il parcourt les écoles et entreprises québécoises pour partager son histoire, empreinte de succès et d’échecs, mais surtout, d’une grande persévérance.

En terminant, vous pouvez suivre Benoît via diverse plateforme sur les médias sociaux. En rafale :

Si vous êtes intéressé à vous procurer des billets pour les essais, cliquez-ici!