Deuxième athlète en vedette : Mary-Sophie Harvey, la jeune sensation qui fait sa place dans le monde de la natation à grand coup de tsunamis!


Mardi midi passé, entre deux entraînements de très haute intensité, Mary-Sophie Harvey quitte l’Institut National du Sport, sa deuxième maison, pour venir parler de sa préparation avec coach Marc-André.

D’abord, il faut savoir qu’une journée typique de Mary-Sophie ferait perdre quelques livres à bien des entraîneurs au Québec! En résumé, elle commence avec une activation supervisée à 7h30 avant de sauter à l’eau pour un entraînement aquatique de 8h à 10h. S’en suit généralement d’une sieste dans une salle prévue à cet effet à l’INS puis d’une période d’étude. Après un bon repas équilibré, elle se rend à  la salle d’entraînement pour une séance de musculation (ou de Pilates) sous la supervision de Joé Mainville-Tessier d’Actiforme. Elle « termine » sa journée avec un deuxième entraînement dans l’eau de 15h à 17h. Ouf… Le simple exercice d’écrire cette phrase nous fatigue!

Place donc à l’entrevue! 

D’abord, malgré son jeune âge – 16 ans seulement – Mary-Sophie en est à sa onzième année de natation déjà! S’entraînant sous l’égide de l’entraîneur national Tom Rushton, du programme d’entraînement intensif de Montréal, elle se spécialise depuis quelques années dans les épreuves du 200m et 400m QNI. Comme elle nous l’explique en détail, ces épreuves sont un combiné des quatre styles de nage de la natation compétitive, soit le papillon, le dos, la brasse et le crawl.

Après avoir fait ses classes au club Mégophias de Trois-Rivières, cette superbe athlète déménage à Montréal en septembre 2014 afin de peaufiner sa préparation vers les Jeux olympiques de Rio en 2016. Après une première saison marquée par les blessures, voilà que Mary-Sophie termine sur une note positive en décrochant une médaille d’argent au 200m QNI lors des championnats du monde juniors tenus à Singapore, en août dernier. Fort de ce succès et combiner avec son expérience acquise à ses premiers essais olympiques en 2012 (à l’âge de 12 ans!), la voici très en confiante de faire sa place sur l’équipe qui représentera notre pays aux prochains Jeux olympiques!

Dans les prochaines semaines, Mary-Sophie participera à l’Omnium canadien de l’Est avec 28 autres coéquipiers de Neptune Natation avant de s’envoler pour le chaud soleil de la Floride pour s’entraîner et participer au Arena Pro Serie d’Orlando durant le mois de mars. Bref, entre deux devoirs à remettre (puisqu’elle fait l’école à distance), elle sera donc de retour juste à temps pour les essais olympiques du 5 au 10 avril prochain.

En terminant, assurez-vous de suivre Mary-Sophie Harvey sur instagram (@marysophieharvey). Ses photos sont magnifiques!

Pour vous procurez des billets et assister à l’événement, suivez le lien ici-bas!