La communauté pleure la perte de l'un des siens

C’est avec grande tristesse que la grande famille de Neptune a appris le décès de l’un de ses fidèles maîtres-nageurs de Saint-Jérôme, Sylvain Leclerc. Ses nombreux coéquipiers et coéquipières du matin se rappelleront tous de cet athlète comme d’un homme engagé, souriant et sociable. Bien qu’encore loin du niveau olympique, nous dit-elle en riant, il avait fait suffisamment de progrès pour la rendre fière!

Au nom de tous les membres de la communauté Neptune, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à sa conjointe et actuelle maître-nageuse du club, madame Sylvie Ferland, ainsi qu’à tous les membres de sa famille.

Pour rendre un dernier hommage à Sylvain, un service funéraire est ouvert au public ce vendredi 16 décembre (14h à 17h et 19h à 22h) au Salon Roland-Ménard à Lachute. La cérémonie se déroulera quant à elle le samedi 17 décembre à 11h à l’église de St-Hermas à Mirabel.

À nouveau, nos pensées les plus positives sont dirigées vers la famille.

Signé,
La communauté Neptune Natation

Un premier plongeon pour la paranatation

De l'action sous le soleil!

Du 24 au 26 novembre dernier, une poignée de para-nageurs du club, accompagné de l’entraineur Jérémy Bruggeman, ont chassé la grisaille de novembre pour se rendre jusqu’à Miami dans le cadre de la première compétition CAN-AM de paranatation.

Bien que très tôt dans la saison, cette compétition était un premier jalon dans la longue quête vers les jeux paralympiques de Tokyo qui auront lieu en 2020. Pour notre Olympien Benoît Huot, c’était une première compétition depuis sa médaille de bronze à Rio en septembre dernier. Pour Sarah Girard, membre de l’équipe nationale, Stéphanie Ducas et Valérie Drapeau, toutes deux de l’équipe provinciale, c’était une bonne mesure d’évaluation des performances et du plan d’entrainement saisonnier. À ce propos, l’entraineur Bruggeman note que malgré une certaine inconstance dans les performances de ses nageurs, il considère être dans la bonne voie. S'entrainant sous les ordres de Mike Thompson au Programme d’Entrainement intensif de Paranatation du Québec (PEIPN-Q), Jean-Michel Lavallières et James Leroux - également deux Olympiens - étaient présents en Floride.

Rappelons qu’au mois d’août prochain se tiendra conjointement le championnat national senior et de paranation au centre sportif du Parc olympique. Cette compétition sera organisée par notre club!

Un pas dans la bonne direction

Constamment à l’affût de nouvelles opportunités, le club Neptune Natation s’est adjoint des services de l’entraineur de paranatation de longue date en Claude Picard il y a quelques semaines. Dans sa foulée, une dizaine de paranageurs sont venus gonfler nos rangs. Incluant les nageurs affiliés que nous supportons et qui s’entrainent au PEIPN-Q, notre club compte près d’une vingtaine de nageurs paralympiques. Dès lors, nous nous posons en leader de la paranation au Canada.

Si vous voulez plus d'informations concernant notre programme de paranatation, écrivez-nous!

 

GALA 2016 - Une autre soirée mémorable

Des invités de marque

Certaines traditions sont tenaces chez Neptune Natation… Le gala endiablé des premières froideurs de novembre est assurément l’une d’elles!

Le 19 novembre dernier, ce sont plus de 300 invités dans leurs plus beaux atours qui ont convergé au 113 rue Fillion pour célébrer les nombreux succès de la dernière saison. Sous l’œil attentif de nos invités d’honneur, la médaillée olympique Katherine Savard, la directrice générale de la Fédération de Natation du Québec, Isabelle Ducharme et le responsable sportif de l'Académie Lafontaine, Claudel Bélisle, nous avons reconnu l’excellence, la persévérance et l’engagement de nos nageurs et bénévoles.

Qui plus est, nous avons profité de cette occasion pour remettre une quantité astronomique d’items à l’effigie du Club : tuque, casque de bain, foulard, chandails… le NN se répandra comme trainée de poussière au vent en cette année post-olympique.


Les récipiendaires

Plusieurs prix ont été remis durant la soirée, voici en rafale les récipiendaires :

PRIX EXCELLENCE - remis aux athlètes ayant amassé le plus de points selon la charte FINA

  • Équipe : Mare-Sophie Harvey
  • Garçon : Liam Desjarlais
  • Filles : Sophie Marois

ATHLÈTE EXCELLENCE - remis aux meilleurs nageurs par groupe d'âge

  • 10 ans et moins : Alexia Kovaluk et Laurier Lafontaine-Giguère
  • 11-12 ans : Eva Kovaluk et Jacob Flamand
  • 13-14 ans : Olivia Laliberté et Samuel Malouin
  • 15-16 ans : Alicia Arcand et Tai Long Singh
  • 17 ans et plus : Daphné Danyluk et Vincent Laperle

PRIX PERSÉVÉRANCE - remis aux athlètes ayant fait preuve de résilience et de détermination

  • 10 ans et moins : Lili-Rose Biard et Yanick Bourque
  • 11-12 ans : Victoria Bourque et Zyad El Bos
  • 13-14 ans : Juliette Davidson et Édouard Fullum-Huot
  • 15-16 ans : Carley Dove-Mc Falls et Julien-Manuel Després
  • 17 ans et plus : Marie-Philippe Bisaillon et Theo Collins

PRIX DES ENTRAINEURS - remis aux athlètes ayant conjugué succès scolaire et sportif

  • Junior : Florence Lafontaine-Giguère
  • Senior : Mia Desjarlais
  • Coup de coeur  : Anne-Sara Cousineau et Thomas Lafontaine-Giguère

PRIX DES MAITRES-NAGEURS - parce que même les adultes aiment se faire reconnaitre!

  • Excellence : Roxane Vallée-Bélisle
  • Persévérance : Monique Farand et Marius Castonguay

PRIX DE L'IMPLICATION BÉNÉVOLE - parce que sans eux, nous ne sommes rien.

  • Officiel de l'année : Luc Bisaillon
  • Bénévoles de l'année : Nathalie Lauvaute et Éric Fullum

Nos entraîneurs et nos dévoués bénévoles!

Nos entraîneurs et nos dévoués bénévoles!

Un gros merci à nos bénévoles

En terminant, une telle soirée n’est possible sans l’apport de nos fidèles bénévoles. En rafale donc :

  • Claudine Rousseau, Nathalie Tremblay et France Lafontaine pour la planification et l’organisation du Gala
  • Bianca à l’accueil et au cocktail
  • Vincent Giguère a la création de la présentation PowerPoint
  • Bruno Leblanc, Yann Lépine et Émilie Doucet, nos généreux barman et barmaid d’un soir (vous en parlerez au coach Jérémy ;)
  • Stéphane Lecavalier aux tourne-disques qui nous a fait bouger au rythme de Bon Jovi puis de Rihanna
  • Marilyn Dion, Jacob Leblanc, Émilie Doucet, Annie Labelle, Jeannot Voisine et la famille qui ont fourni le jus de bras pour le montage et démontage de la salle
  • Michel Davdison, Véronique Renaud, Marilyn Dion et Nathalie Lavaute qui, vêtus de leur tablier Neptune Natation, nous ont gavés toute la soirée!
  • Martine Trahan qui a capté quelques images que plusieurs auront hâte de revoir pour remplir les trous de mémoire après cette soirée mémorable!
  • Emma Desjarlais et Maurane Arcand qui ont animé ce gala avec beaucoup d'enthousiasme!

Au final, un ÉNORME merci à tous ceux et celles qui sont venus rire, parler, chanter et danser toute la soirée (et la nuit!) avec nous. Au risque de se répéter, la communauté Neptune s’agrandit jour après jour!

Un début de saison d'enfer pour les maitres-nageurs et les Cheminots

Les maitres-nageurs à l'assaut de la Coupe du Québec

maitre NN.jpg

Avec déjà deux compétitions au compteur, dire que la saison des maitres-nageurs départ sur des chapeaux de roue serait un euphémisme. Après une victoire d'équipe lors de l'invitation de Brossard au début du mois de novembre, voici que 26 maitres-nageurs du Club viennent de s'installer confortablement au 3e rang de La Coupe du Québec après une performance inspirante lors de la Coupe de Montréal qui se tenait samedi dernier au Centre Claude-Robillard. 

Benoît Grenier, l'entraineur-chef des maitres-nageurs Montréal ne tarit pas d'éloges sa horde de nageurs et nageuses d'expériences qui ont pris d'assaut les blocs :

Je sens une vague d'engouement pour notre club. Tous commencent à croire au rêve récemment impossible à verbaliser... celui de devenir le meilleur club de maitres-nageurs au Québec!

Comme le mentionne l'entraineur Grenier, une pléiade de meilleures performances à vie ont été faites lors de la Coupe de Montréal, ce qui promet pour la suite!

Prochaine étape, l'invitation de Montréal-Nord le 10 décembre prochain.


Des neptunois s'illustrent sur le circuit collégial

Mener par notre recrue entraineure à Neptune Natation, Catherine Langelier, l'équipe des cheminots du Cégep de Saint-Jérôme fait flèche de tout bois depuis le début de la saison. Elle n'avait que de bons mots pour ses 30 athlètes-élèves :

Je suis extrêmement fière de notre équipe de natation cette année. La gang ne cesse de m’impressionner par leur motivation, leur esprit d’équipe ainsi que de leurs performances. À chaque compétition il y a une surprise qui m’attend. Je me considère très chanceuse de pouvoir côtoyer une équipe aussi extraordinaire! 

Lors de leur plus récente compétition au Cégep du Vieux-Montréal, ses troupes se sont hissées au 4e rang combiné, mais au 2e rang chez les dames! Notons les performances de Maurane Arcand (Or au 100m QNI et 100m libre, argent au relais libre), Juliette Cousineau (Or au 50m dos, argent au relais QNI) et Olivier Charest (bronze au 100m brasse) qui sont tous des nageurs actifs sur le circuit civil avec Neptune Natation.

Tous les résultats du circuit collégial :

Nez Rouge: Une expérience à vivre

Chaque année, les membres de Neptune Natation participent à l'organisation des soirées Nez Rouge, cet organisme vient en aide à Neptune Natation et donne une bonne partie de ces profits à notre Club afin d'encourager les sports et les organismes à but non lucratif comme le nôtre. 

Il y aura une soirée d'information à l'Académie Lafontaine le mercredi 16 novembre 16 de 19h00 à 20h00.

Cette année, il y a 16 soirées : 25-26 novembre; 2-3; 8-9-10; 15-16-17; 22-23-24; 29-30 et 31 décembre 2016. La centrale est à l'académie Lafontaine.

Pour plus d'informations : saint-Jérôme@operationnezrouge.com ou 450-432-6811 

Festival par équipe : une page d'histoire vient de s'écrire

Le présent

Katherine Boucher, les yeux sur la victoire

Katherine Boucher, les yeux sur la victoire

Deux jours d’intenses compétitions, l’effort combiné de 96 athlètes, l’expertise d’une dizaine d'entraîneurs, l’indéfectible travail d’une centaine de bénévoles et le soutien d’un millier de partisans via Facebook, c’est tout ce que ça prenait pour que Neptune Natation ébranle les fondations du temple et devienne le meilleur club de la province. De surcroît, cette victoire est historique puisque c’est la première fois qu’un club fraîchement promu de la deuxième division vient remporter la première!

Dans sa nouvelle formule, le festival par équipe ne laissait guère de marge de manœuvre aux nageurs : on donne tout ce qu’on a à chaque course puisque le temps est final et sans appel. Nos nageurs ont su répondre au challenge et – contre toute attente – on mit un terme à la dynastie du club natation de Pointe-Claire qui depuis près de quinze ans, triomphe.

"Dans le sport comme dans la vie, tout est une question de timing. Notre succès lors du festival par équipe est une étape dans notre processus de Club d'excellence et c'est grâce à l'unité du groupe et à sa détermination que nous atteindrons nos objectifs futurs jusqu'à notre destination finale."  - Coach Jérémy

Il n’y a pas de miracle aux succès observés. Ce que Neptune Natation réussit à faire, c’est transformer un sport individuel en sport d’équipe. Exit la fatigue physique, la grisaille d’octobre, les p’tits malheurs personnels… Lorsqu’un neptunois embarque sur le bloc, il se donne corps et âme pour son équipe. C’est comme cela que le troisième plus petit club de la compétition à cumulé le plus haut total de médailles, de points et fort assurément, de plaisir.

l'AVENIR

La consécration d’être le meilleur club au Québec s’inscrit rapidement – mais assurément – dans notre planification stratégique de devenir le meilleur club au pays dans un avenir rapproché. Avec l’ajout de la division Montréal en juin 2015, l’intégration d’un groupe de paranation au club cet automne, la venue d’entraîneurs d’expérience dans le giron du Club et notre collaboration avec les centres nationaux, Neptune Natation prend les moyens de réaliser sa vision.

"Cet exploit est l'aboutissement d'un travail débuté il y a plus de 8 ans. Il s'agit d'une importante étape dans le développement de notre club, mais surement pas la finalité. Mais le travail a accomplir demeure encore important.  Les défis pour continuer a développé le club sont multiples. L’accès aux facilités sportives adéquates demeure une barrière importante au développement de nos jeunes nageurs.  Le financement de l’excellence en natation demeure également une problématique récurrente.  La mission du club demeure de développer les jeunes nageurs vers l'excellence au meilleur de nos capacités.  Nous allons continuer à travailler en ce sens." - Bruno Leblanc, président de Neptune Natation

Si le passé est garant de l’avenir, attacher votre speedo avec un double nœud, car ce n’est que la poursuite de cette folle épopée!

“One dream One team...Now we go on to the next One... The bucket list is just starting.....It's bigger... stronger... faster... Are you ready?" - Coach Alex

Revoyez les célébrations de la victoire via la lentille de notre gentil géant, Michel Davidson :

Vous souhaitez joindre la #NeptuneNation? N'hésitez plus, il reste beaucoup de places! 

Gala Neptune 2016: L'évènement tant attendu

Le gala est le moment de l'année, une tradition d'équipe où est-ce que tous les membres tant les parents que les athlètes sont réunis pour célébrer le début d'une nouvelle saison, mais aussi pour souligner les moments marquants de la saison dernière. Pour les nouveaux membres, cette soirée est le moment idéal pour apprendre à connaître les autres parents et les autres nageurs puis à découvrir la belle famille qu'est Neptune Natation. 

Habillez-vous chic!

Musique, danse et surprises combleront votre soirée.

Date : 19 novembre 2016

Lieu : 655 rue Fillion, Saint-Jérôme

Prix : gratuit pour tous les nageurs à l'exception des nageurs inscrits dans le groupe Mini Neptune abonnement à la session et des maitres-nageurs ayant une carte-poisson. 35$ par adulte, 20$ pour les enfants de 12 ans et moins

HEURE D'ARRIVÉE : 17h

HEURE DU SOUPER: 18h

HEURE DU DÉBUT DES PRÉSENTATIONS: 19h

Pour réservez votre place vous devez répondre au sondage via ce lien : 

Le paiement peut se faire par chèque ou par PPA. 

** À noter, si vous indiquez que votre enfant participe à l’évènement et qu’il s’absente, les frais de l'évènement vous seront tout de même chargés. **

Vous avez jusqu'au 4 novembre pour répondre au sondage !!

Après gala

Cette année, nous offrons une activité d'équipe le lendemain du Gala!! 

Un brunch (buffet) sera offert pour la somme de 12.95$/personne dès 11h30 au centre Lafontaine plus. ( 2020, rue Saint-Georges Saint-Jérôme ). Suite au brunch, nous irons jouer au bowling pour 2$. 

Pour les parents lève-tôt, nous sommes toujours à la recherche de parents pour nous aider à démonter la salle de réception du gala le dimanche matin à 10h30. 

Pour réserver votre place à l'activité veillez répondre à ce sondage. Le paiement se fera directement sur les lieux :

Campagne Agrumes 2016

Campagne de financement : les agrumes

Voici l’information concernant notre première campagne de financement.  

Chaque membre de Neptune natation est amené à vendre des agrumes; des  pamplemousses et des oranges. 

Pour chaque caisse vendue, un montant sera versé dans le compte nageur de votre enfant.

Pour tous les membres, vous êtes invités à envoyer votre enveloppe contenant le chèque ainsi que le formulaire de commande par la poste à l’adresse suivante : Casier Postal 4, St-Jérôme, J7Z 5T7. Le chèque doit être fait au nom de Neptune natation. Aucune enveloppe et chèque ne seront accepté par les entraineurs, donc TOUT doit être envoyé par la poste. 

Vous devez imprimer, remplir et retourner le bon de commande dans une enveloppe identifiée au nom de votre enfant avec le chèque totalisant le montant des frais des produits vendus avant le 26 octobre. Le bon de commande est en pièce jointe. 

Voici les items que vous pouvez vendre à votre entourage 

Pourquoi est-ce important une campagne de financement? 

La campagne de financement est une grande source de revenus pour le club et pour les nageurs. Il est important que chaque membre contribue. Les agrumes sont bons entre 4 et 5 semaines et ils fournissent de bonnes sources de vitamines pour nous préparer à nos hivers québécois. 

À qui puis-je vendre les produits offerts?

À votre famille, à vos amis, au voisinage, dans les centres de personnes âgées, etc. Des oranges et pamplemousses c’est bon pour la santé de tout le monde. 

Quand et où se fera la livraison ? 

- St-Jérôme, à confirmer.

- Montréal, porte 34 du stationnement souterrain de la piscine du parc Olympique.

Les heures et les dates sont à confirmer. Vous recevrez toutes les l'informations environ 2 semaines avant la date de livraison.

Normalement, nous recevons tous les produits la première semaine de décembre.

Team Building : L'équipe Neptune 2016-2017

Le 1er octobre prochain aura lieu le team building de Neptune Natation. Tous les nageurs sont invités à participer à cette journée d'activité dans le but de tisser des liens entre les nageurs des différents groupes, mais aussi entre les nageurs des deux régions. 

À l'horaire

- Préparation des cris d'équipe pour la saison 2016-2017;

- Courses à obstacles;

- Rallye;

- Amusement dans la structure gonflable aquatique WiBit;

- Autres activités. 

Pour qui? 

Pour tous les nageurs de Neptune Natation. 

Heures d'arrivée et de départ

L'arrivée est prévue pour 8h45 et le départ pour 19h00. Ce qui veut dire que le dîner et le souper sont inclus. 

Prix

40$/enfant. Le paiement peut se faire par chèque ou par PPA à même le compte nageur.

** À noter, si vous indiquez que votre enfant participe à l’évènement et qu’il s’absente, les frais vous seront tout de même chargés. **

Lieu

Cégep de St-Jérôme, 455 Rue Fournier, Saint-Jérôme, QC J7Z 4V2. 

Comment s'inscrire

Pour participer à l'activité vous devez remplir le sondage Google Drive via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeiDd29qeDEoaUBmLTzki_sZGa41TEYeyH6GKnkJgOse2KLGw/viewform?usp=send_form

LA DATE LIMITE POUR CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE EST LE  28 SEPTEMBRE 2016 À 20H00.

BBQ de fin d'année : Montréal en fête!

Le 17 juin marque la fin de la folle saison pour les groupes de la Voie Olympique et des Ados Actifs de la division montréalaise de Neptune Natation ainsi que le début de la saison de compétition pour les reste des nageurs. Quoi de mieux qu’une mini-compétition et un BBQ pour fêter le tout?

D’abord, une cinquantaine de nageurs de tout âge se sont frottés les uns aux autres dans le cadre du « mini-championnat » de papillon, idée originale de coach Olga. En effet, depuis un mois déjà, ses jeunes nageurs travaillent ardemment à peaufiner leur technique en vue d’améliorer leur performance au 100m papillon effectué à la mi-mai. C’est avec beaucoup de fierté et de plaisir que tous les nageurs de la Voie Olympique ont amélioré leur temps de façon significative, Yegor Somkin, Andres Perez et Neil Arbadji en tête en ce qui concerne leur pourcentage d’amélioration. Bravo à tous, l’avenir vous appartient!

Suite à cette mini-compétition, tous se sont rendu sur l’esplanade du stade olympique où coach Marc-André et #masterchief Liam Desjarlais, épaulés par leur comité de papa dévoué en Éric Laliberté, Éric Fullum et André Cousineau les attendaient armé de quelque 200 hot-dogs, quelques brochettes de poulet, des chips, des carottes, du jus, de la salade à saveur hispano-russe de coach Olga et bien sûr des desserts préparés par Chef Nicolas (pouding chômeur miam) et Chef Vincent (apparemment, sa douce moitié Carley l’a aidé dans la confection des cupcake…). Bref, un festin simple, mais drôlement efficace!

Au final, ce fut une superbe soirée pour souligner la première saison complète de Neptune Natation sur le territoire montréalais. Sans l’ombre d’un doute, l’esprit de famille si caractéristique à notre club s’est à nouveau manifesté.

Un gros merci aux entraîneurs qui ont troqué chronomètres pour spatule, aux différents nageurs qui ont vu à l’organisation du souper, des parents et amis qui étaient présents pour fêter avec nous et à notre futur coach Jérémy Bruggeman qui est venu faire un tour pour saluer tout ce bon monde!

Mention spéciale, à Simon Ferragne, régisseur du CSPO qui a fait des pieds et des mains pour faire de cet évènement un succès!

C'est la fin de l'année, on se gâte dans les chips!

C'est la fin de l'année, on se gâte dans les chips!

Si vous êtes intéressé à joindre les rangs de Neptune Natation pour la saison 2016-17, l’inscription en ligne est désormais ouverte! Dans le doute, contactez-nous pour avoir plus d’informations.