Saison 2016-17 : une équipe d'entraîneurs revampée

Si l’on peut qualifier la saison 2015-16 d’audacieuse et de fructueuse, la saison 2016-17 s’annonce des plus merveilleuses pour la communauté Neptune Natation. À grands coups de médailles gagnées, de records brisés, d’organisation de compétitions du tonnerre et plus récemment, de l'obtention du statut de club d'élite au Québec, la table est mise pour une année mémorable.

Rejetant le statu quo, l’administration et l’entraîneur-chef Alexandre Gendron ont évalué les besoins du club afin de réaliser sa mission d’excellence et ont procédé à la signature de deux entraîneurs qui viendront combler des besoins criants.

Sans plus tarder, voici les ajouts à l’équipe!

Une nouvelle tête d'affiche à Montréal

Fort d’une quinzaine d’années d’expérience en coaching, l’entraîneur d’origine française Jérémy Bruggeman apportera à la fois une expertise technique, mais également de bâtisseur pour la division Montréal. Après neuf ans à la barre du club Torpille sur la Rive-Nord, ce chevronné entraîneur à contribuer à l’expansion du club pour le faire passer de 85 nageurs à tout près de 300, dont une centaine de nageurs de 10 ans et moins.

Au niveau des compétences sportives, ses nombreuses expériences en équipe nationale de France (junior) et du Canada (paranatation) font de lui un redoutable facilitateur pour les nombreux nageurs et nageuses du club qui souhaitent s’engager dans une démarche d’excellence.

À propos de sa venue prochaine dans la grande communauté Neptune Natation, coach Jé nous dit :

Je suis très excité à l'idée de contribuer à l'expansion du club de Natation Neptune, c'est un projet d'envergure avec son lot de défis, mais qui a le potentiel pour rivaliser avec les grosses structures au pays!

Dès septembre 2016, l’entraîneur Bruggeman aura la lourde tâche de superviser les groupes du programme Sport-études ainsi que le programme d’excellence postsecondaire.

Du renfort dans les laurentides

Jérémy et Catherine, accompagnés par coach Alex.

Jérémy et Catherine, accompagnés par coach Alex.

Après Masha Scherba et Olga Fillipova, voici qu’une troisième entraîneuse à temps plein vient grossir les rangs de Neptune Natation! En effet, Catherine Langelier s’amènera dès la fin août pour prêter renfort à la toujours-grandissante division Laurentides. Avec en poche un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé et une certification en kinésiologie acquise à l’Université du Québec à Chicoutimi, cette jeune et dynamique entraîneuse viendra épauler les entraîneurs Alex, John et Masha dans leur tâche.

Son apport devrait se faire sentir notamment par le biais de son approche pédagogique, ses connaissances en préparation physique et son côté touche-à-tout (en plus de la natation, elle entraîne également le triathlon et le football… en plus d’être une ancienne patineuse artistique!).  

À propos de son arrivée au club :

Je suis extrêmement fière de faire partie de la grande famille de Neptune Natation. Mon but premier est de faire reconnaître et de promouvoir à travers le Québec la détermination et la persévérance de nos nageurs ainsi que la qualité de l’environnement dans lequel ils ont la chance d’évoluer. Je suis très heureuse de pouvoir contribuer au développement des athlètes Neptune Natation!

Bienvenu dans l'équipe!

Les retours anticipés

En marge des signatures de ces deux nouveaux entraîneurs, nous sommes heureux d’annoncer que Masha Scherba (Sport-études – Laurentides), John McLeod (Groupe d’âge – Laurentides) et Olga Fillipova (Voie olympique – Montréal) seront de retour en poste. Il en va de même pour notre entraîneur-chef Alexandre Gendron qui sera à la barre des opérations pour une neuvième année consécutive.

Pour sa part, l’actuel entraîneur responsable de la division Montréal, Marc-André Duchesneau prendra une année sabbatique afin de compléter sa thèse doctorale qui s'intéresse au développement des jeunes qui participent au programme Sport-études. Même s’il ne sera pas présent à plein temps, il demeurera dans l’entourage de l’équipe pour aider à la communication et au soutien des entraîneurs. Son retour est prévu à l’automne 2017.

À nouveau… une année 2016-17 sous le signe de la réussite!

Longue vie à Neptune Natation!