Au micro de coach John McLeod, le paranageur Philippe Vachon nous dévoile tous ses secrets!

Malgré ses 20 ans et sa grande expérience, Philippe a de son propre aveu commencé la natation compétitive sur le tard. En effet, alors âgé de 15 ans, c’est Jean-Sébastien Prévost, son enseignant en éducation physique et ancien entraîneur du Club qui découvre son talent et l’incite à pousser l’aventure un peu plus loin. Jeux du Québec de Shawinigan, Jeux du Canada de Sherbrooke et quelques Can-Am plus tard, le voilà solidement ancré dans sa quête vers les Jeux paralympiques avec une participation aux essais du 5 au 10 avril prochain! Petit train va loin qu’on dit!

_DSC0960.jpg

C’est candidement et avec une grande connaissance que Philippe explique aux auditeurs sa maladie et la raison pour laquelle il est un paranageur. Sa maladie, le Charcot-Marie-Tooth, lui cause une atrophie musculaire qui le limite pour certains mouvements. Par exemple, il n’a pas la pleine amplitude désirée pour son coup de jambe à la brasse. Parce qu’il manque de tonus et d’équilibre, il a droit à l’assistance d’un entraîneur pour lui maintenir les hanches avant le départ.

 

Qu’est que l’avenir réserve à notre Phil tant aimé? Bien évidemment, son plus grand rêve est de faire l’équipe nationale qui se rendra à Rio en septembre prochain pour les Jeux paralympiques. Pour y arriver, il devra rencontrer le Standards Minimat de Qualification aux essais au 100m dos pour être considéré. Pour espérer faire l’équipe, il doit être au moins top 8 au monde. Bref, nage vite! Ce qu’il peut l’aider, c’est qu’à Toronto dans quelques semaines, il en sera déjà à sa deuxième expérience. Après avoir observé les meilleurs au pays en 2012, il est prêt à les affronter! Hormis le 100m dos, Philippe s’engagera au 100m papillon et 400m libre.

En terminant, notre athlète nous faire « un bon gros résumé » de sa carrière et lance un message au jeune :

 Les petits pas, tout comme les grands, mènent vers la réussite.

En d’autres termes, inutile de se concentrer sur les autres. Évaluez-vous par rapport à vous et vous seul, vous en sortirez toujours gagnant!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Un gros merci à Coach John et à Philippe pour ce moment!

Pour vous procurez des billets et assister à l’événement, suivez le lien ici-bas!