Programme de natation 4 à 12 ans

Mini-Neptune (4 à 6 ans)

Dans le groupe mini-neptune, les jeunes découvrent les bases de la natation de compétition. Ils travaillent notamment sur le déplacement efficace dans l’eau en découvrant le battement de jambes, le crawl et le dos. Ce groupe est conçu pour apprendre toutes les bases pour que les jeunes se sentent à l’aise en milieu aquatique et pour les préparer aux prochaines étapes de la Voie Olympique. Pour les initier à la compétition, les minis pourront participer à la Coupe de l'Olympe (compétitions intraéquipe).

Bronze (8 ans et -)

Le groupe bronze s’adresse aux jeunes voulant continuer leur parcours dans le monde de la natation de compétition. Les nageurs apprennent la technique du crawl et du dos, découvrent la brasse et le papillon ainsi les portions non-nagées (les plongeons et les virages). Les athlètes découvrent aussi les différents types d'entraînement en travaillant parfois leur endurance et d'autres fois leur vitesse. Ils participent à des compétitions intra-équipes (Coupe de l’Olympe) et à des compétitions régionales de l’ANMLLL.

Argent (10 ans et -)

Le groupe argent est conçu pour les nageurs qui souhaitent se lancer dans la compétition de niveau régional et provincial. Les jeunes peaufinent leur technique dans tous les styles de nage, sont initiés aux épreuves de quatre nages individuelles et travaillent sur les départs, les virages et les coulées pour peaufiner leurs courses en compétition. Ils apprennent aussi le bases de l’entraînement à sec (dry land) en faisant des séances à chaque semaine de tous types : déplacements pour travailler la coordination, mouvements de base pour travailler sur l’alignement du corps, étirements pour améliorer la flexibilité.

Or (12 ans et -)

Dans le groupe or, on commence à s’investir dans une démarche compétitive provinciale. Les quatre entraînements par semaine ont pour objectif de préparer les jeunes à tous les différents types d’épreuves en compétition (du sprint ou de la distance, les quatre styles de nage). En entraînement à sec, ils apprennent les bases de l’entraînement pour pouvoir prendre de la force, travailler l’alignement du corps, prévenir des potentielles blessures en faisant une bonne activation et encore plus.